OSIRIS-THEMIS, sous l’auspice du Docteur Karel Osiris Coffi DOGUE (LL.D.), Promoteur et Expert d’OSIRIS-THEMIS, a participé au lancement du Recueil des sentences Arbitrales du CAMeC Bénin.
Le précieux sésame, produit et commenté par Dr Karel Osiris Coffi DOGUE (LL.D.), est inédit car comportant des sentences arbitrales anonymisées comme la procédure arbitrale du CAMeC-Bénin qui ne sont en principe pas publiées. En effet, empreintes de confidentialité, clé de voûte de l’arbitrage, ces sentences continuent de jouir d’une confidentialité sacralisée même lorsqu’elles ont fait l’objet d’un recours en annulation qui les fait entrer – peu ou prou – dans la sphère publique.
Et pourtant tous les acteurs s’accordent à reconnaître la nécessité pour l’évolution de la science arbitrale et le développement des affaires par la célérité du règlement des différends en découlant, de rendre disponibles lesdites sentences dans le strict respect de cette confidentialité.
Le commentateur : Docteur Karel Osiris C. DOGUE, Ancien Directeur Adjoint du cabinet du Ministre de la Justice du Bénin et actuellement Directeur des Etudes de l’ERSUMA-OHADA ; Arbitre auprès du Centre.
Ce recueil qui se veut être une véritable boîte à outils regorgeant plusieurs clés devant permettre aux arbitres sur la base de cette jurisprudence de répondre à leurs propres interrogations mais également pour éclairer les parties en litiges et leurs conseils, est mis à la disposition des arbitres, médiateurs, hommes de droit, opérateurs économiques et autres professionnels comme un outil de travail qui renforce la pratique de l’arbitrage.
Il est un sérieux outil de promotion de l’arbitrage en général et de l’arbitrage CAMeC-Bénin qui va non seulement renforcer les capacités des acteurs et des parties prenantes à l’arbitrage pour la création d’un climat des affaires plus attractif, mais également inciter à la préférence de l’arbitrage.
Le lancement a eu lieu le mardi 14 mars 2023 et s’est déroulé en présence du Ministre de la Justice et de la Législation, du Président de la CCI Bénin, du président du CAMeC, du bâtonnier, de l’ancien Ministre et Secrétaire Permanent de l’OHADA, Pr Dorothé Cossi SOSSA ; des arbitres, médiateurs et acteurs du CAMeC Bénin. De nombreux premiers responsables de centres d’arbitrages africains en Côte d’Ivoire, au Togo, au Burkina Faso et ailleurs ont suivi la cérémonie en ligne via l’application Teams. Ce chef-d’œuvre démontre le soin et le professionnalisme dans la mise en œuvre du processus d’arbitrage au niveau du centre et témoigne des efforts consentis par le CAMeC pour s’imposer dans l’environnement du règlement alternatif des différends d’affaires.
Pour rappel, OSIRIS THEMIS est promoteur d’une arène de justice alternative, avec des expertises individuelles et collectives qu’ils mettent au service de la bonne administration de la justice par des alternatives au droit classique, l’arbitrage, la conciliation, la médiation. Elle a pour vision de « Rendre le Monde Meilleur par le Droit et les modes de Prévention et Règlement des Différends ».
Comme pour les événements du CAMeC, OSIRIS THEMIS vous accompagne dans la réalisation des projets ayant besoin d’assistance, de coaching et de conseils juridiques ; la formalisation de vos affaires, la formation continue en droit, arbitrage et médiation aussi bien pour des cadres que pour des jeunes passionnés par le droit.