Lancement Officiel du “Guide Pratique de Médiation OHADA”

Les professionnels de droit et de la justice ont désormais à leur portée un document sur les techniques et stratégies de médiation. Il s’agit du “Guide Pratique de Médiation OHADA”,  le nouvel ouvrage du Dr. Karel Osiris Coffi DOGUE, qui vient combler un vide empirique dans le secteur de la médiation en Afrique. Le livre sera lancé à Cotonou le jeudi 25 mars 2021 à CCI-Bénin.

Lancement du “Guide Pratique de Médiation OHADA” à la CCI-Bénin

La Salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) accueille, jeudi 25 mars 2021, la cérémonie de lancement officiel du “Guide Pratique de Médiation OHADA”. C’est un ouvrage du Dr. Karel Osiris Coffi DOGUE, Directeur des Etudes de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature de l’ERSUMA et Expert Formateur en droit des affaires au sein de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

A propos du “Guide Pratique de Médiation OHADA”Produit aux Editions DPartners, le “Guide Pratique de Médiation OHADA” est un livre de 289 pages à travers lequel l’auteur invite les acteurs du secteur juridique et toute personne intéressée par l’exercise de la médiation à une véritable école pour de parfaites médiations dans les pays de l’OHADA. Le lancement de cet ouvrage vient donc à point nommé dans un contexte où l’OHADA a adopté au titre de son dixième Acte uniforme, un texte portant droit commun de la médiation dans les dix-sept Etats-Parties au traité de l’OHADA. 

Mieux comprendre l’OHADA

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis et révisé à Québec au Canada, le 17 Octobre 2008. Elle compte aujourd’hui 17 Etats dont le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Togo. Cette organisation qui fait la fierté des Etats parties en matière d’harmonisation des règles régissant la vie des affaires en Afrique a pour objectif principal objectif de remédier à l’insécurité juridique et judiciaire existant dans les Etats Parties.

Le Docteur Karel Orisis Coffi DOGUE au service de la médiation en Afrique

Il est un personnage peu connu, parce que très discret dans l’exercise de sa fonction. Mais l’auteur du “Guide Pratique de Médiation OHADA” est un expert dans son domaine et un excellent observateur de la pratique de la médiation. Ce qui justifie la publication du présent ouvrage pour répondre au besoin éminent de pouvoir l’OHADA d’un manuel usuel et accessible à tous les acteurs du droit et de la médiation en Afrique. Docteur en droit des affaires de l’Université de Montréal au Canada avec une spécialisation en contrats complexes, Karel Orisis Coffi DOGUE agit comme Consultant de la Commission de l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, les gouvernements du Gabon, du Burkina-Faso, du Mali, du Congo, du Tchad, du Bénin, etc. sur des projets de réforme juridique et judiciaire. Ses travaux et publications portent sur le droit des contrats, le droit des sociétés, le droit des sûretés, le droit du numérique, l’anglais juridique et les mécanismes de prévention et règlement des différents dont l’arbitrage et la médiation. 

Si cet article vous a apporté un plus sur la médiation dans l’espace OHADA, n’hésitez pas à le partager autour de vous pour inviter vos proches, collègues et connaissances au lancement du “Guide Pratique de Médiation OHADA”. L’événement aura lieu à la CCI-Bénin, Cotonou, le jeudi 25 mars 2021 à partir de 10h00. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *